du 7 au 15 octobre 2021

Plus de 4200 participants à 16 événements : carton plein pour la 1ere édition de la French Fintech Week

Conférences, rencontres, ateliers… À distance, en présentiel ou au format hybride, plus de 4 200 personnes ont assisté à l’ensemble des événements proposés lors de la première édition de la French Fintech Week qui s’est déroulée du 7 au 15 octobre 2021.

A l’heure où le secteur Fintech français multiplie les records de levée de fonds (plus de 2 milliards d’euros à date) et démontre sa solidité, la première édition de la French Fintech Week qui s’est terminée le 15 octobre dernier a rencontré un franc succès.

Annoncée en janvier dernier sous l’impulsion conjointe de France FinTech, Le Swave, l’ACPR et l’AMF, la French FinTech Week a, par la suite, accueilli dix partenaires supplémentaires aux rangs desquels : Société Générale et Treezor, Business France, Gide 255, French Assurtech, Financement Participatif France et Lemonway, Lyon place Financière, La Place Fintech et Finance Innovation.

Réunissant 16 événements à travers la France métropolitaine, la French Fintech Week est la première semaine entièrement dédiée à la Fintech en France. 

Les participants aux différents événements ont eu l’occasion de découvrir la richesse et la diversité du secteur.

Vous n’avez pas pu y participer ? Retour en chiffres et en images :

LIVE SESSIONS DE NIORT NUMERIC – DU 7 AU 8 OCTOBRE

25 CEO d’assurtechs parmi les plus représentatifs du marché  (Lemonade, Akur8, Zelros, +Simple, etc.), 70 participants au déjeuner VIP du 8 octobre dont 50 dirigeants de compagnies d’assurance et de mutuelles, 8h de débats, tables rondes et conférences sur les transformations du secteur, avec ceux qui font l’assurance d’aujourd’hui et de demain et plus de 800 connexions sur le site des Live Sessions.

L’événement proposé par French Assurtech à Niort et en digital a  ouvert la semaine.

 « Une fierté pour nous d’avoir réussi à rassembler autant de dirigeants et top management des mutuelles pour rencontrer parmi les insurtech les plus en vogue du marché. Une première depuis de (très) nombreuses années ! Bonne nouvelle : nous serons de retour l’an prochain avec une édition…encore plus ambitieuse…et en présentiel ! »  
Alexandre Jeanney, Program Manager de French Assurtech.

FINTECH GENERATIONs : DU 8 AU 10 OCTOBRE

Pour cette première édition de la French Fintech Week, Le Swave et France Fintech ont coorganisé un week end de challenge entrepreneurial pour faire émerger en 48h la fintech de demain en y associant la jeune génération.

Organisé en partenariat avec Société Générale, FINTECH GENERATIONs  a rassemblé plus de 60  étudiants, du 8 au 10 octobre dans les locaux de Treezor, qui se sont constitués en équipes de 5 personnes maximum.

Conseillés par des mentors, spécialistes dans leur domaine (produit, UX, Tech, Finance, Marketing…), les participants étaient libres dans le choix du projet qu’ils souhaitaient monter. A l’issue du week-end, ils ont “pitché” leur concept de fintech devant un jury de professionnels reconnus du secteur.

Education financière, NFT, blockchain, gaming, transferts d’argent … j’ai été impressionnée par la qualité des projets pitchés et la créativité et l’enthousiasme des jeunes.  Dynamiques et prêts à relever les défis, la relève de la fintech est entre de bonnes mains.
Claire Calmejane – CIO Société Générale

Quand on m’a proposé d’accueillir ce challenge entrepreneurial chez Treezor, j’ai sans hésiter accepté. Donner à des jeunes l’opportunité de révéler leur esprit entrepreneurial était pour moi une évidence. ”
Eric Lassus – CEO Treezor

FORUM FINTECH ACPR-AMF : 11 OCTOBRE

Cet événement annuel de place co-organisé par les autorités de contrôle a permis d’échanger sur les actualités importantes, de nourrir le dialogue entre les professionnels et les institutions et de préparer l’avenir.

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR, a ouvert la journée, en invitant notamment les Fintechs à « repousser toujours plus loin les limites existantes, et continuer de faire grandir le savoir-faire technologique français et européen », suivi par les interventions de Robert Ophèle, président de l’AMF et Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Deux tables rondes sur le thème des crypto-actifs ainsi que sur le cloud et la cybersécurité, animées respectivement par Olivier Fliche et Alexandre Barrat, ont permis d’engager une discussion de haut niveau sur les enjeux et perspectives réglementaires en la matière.

Les Secrétaires généraux de l’ACPR Dominique Laboureix et de l’AMF Benoît de Juvigny ont conclu la matinée par un échange illustrant les actions et visions des autorités de contrôle sur les enjeux discutés en tables rondes. Après une matinée riche en débats, l’après-midi a été pratique et interactive avec une série d’allocution et d’ateliers sur les thématiques de la numérisation et la protection de la clientèle (avec Claire Castanet et Grégoire Vuarlot pour le Pôle commun ACPR AMF), la LCB-FT, la cyber-sécurité, les services de paiement (avec la participation de la Banque de France) et l’Intelligence artificielle.

Le Forum Fintech 2021 aura permis une nouvelle fois cette année de donner des clefs réglementaires aux acteurs de la place fintech pour les accompagner dans la recomposition du paysage financier, aux côtés des acteurs établis.

THE PLACE TO CROWD : 12 octobre

Le crowdfunding a joué et joue encore un rôle important dans la relance économique du pays en donnant à tous la possibilité de soutenir l’économie réelle.

C’est pourquoi Lemonway, établissement de paiement agréé l’ACPR et Financement participatif France, association professionnelle des acteurs du crowdfunding, ont organisé – dans le cadre de la French Fintech Week – un événement afin d’appréhender les changements de paradigmes et évolutions réglementaires.

Le programme s’est articulé autour de 3 grandes thématiques :

  • L’Europe du crowdfunding

  • Pourquoi le couple greentech/crowdfunding est-il fait pour durer ?

  • Le crowdfunding immobilier est-il risqué ?

« L’événement est très important puisqu’il permet de fédérer nos membres dans un environnement réglementaire qui va changer puisque l’on va passer d’un agrément français à un environnement européen et il faut s’y préparer. »

LE SWAVE INVEST : 12 OCTOBRE

La première édition du Swave Invest, l’événement dédié à la mise en relation des fintechs accompagnées par Le Swave en phase de levées de fonds, avec des investisseurs de l’écosystème.

Organisé dans le cadre de la French Fintech Week dont Le Swave est partenaire fondateur et organisateur, a réuni près de 150 personnes – fintechs, investisseurs et partenaires- sur le Toit de la Grande Arche de la Défense. Orchestré en deux temps forts, Le Swave Invest a été l’occasion pour les fintechs du programme, en phase de levée de fonds, de se présenter de façon inédite aux investisseurs de l’écosystème lors des Invest Pitchs.

A l’issue des sessions de Pitchs, place à la rencontre et aux échanges pendant deux heures avec les Invest Meets ! Après presque deux ans de visioconférences, c’était indéniablement la partie la plus attendue du Swave Invest !

Pour tirer parti au mieux de ces deux heures de meet-ups, les participants avaient accès en amont à une plateforme de prise de rendez-vous. Au total, ce sont 144 rendez-vous qui se sont déroulés entre startups, partenaires et investisseurs.

SG VENTURES DAY : 12 OCTOBRE

Organisé en partenariat avec Le Swave Invest, le SG Ventures Day était le premier événement organisé par Société Générale et dédié à la rencontre des start-up soutenues par le programme de Corporate Venture Capital (CVC) du Groupe.

Cet après-midi d’échanges a été l’occasion de revenir sur la stratégie d’investissement de SG Ventures, son rôle stratégique au sein du groupe et son rôle d’accélérateur pour les start-up du portefeuille.

« Notre critère d’investissement principal du fonds SG Ventures repose sur la perspective de réalisation de synergies opérationnelles fortes avec une ou plusieurs business lines du Groupe. A travers ces tables rondes, les startups ont pu partager leur expérience et témoigner de leur accélération grâce à ces synergies.

 Un grand merci de la part de toute l’équipe SG Ventures à tous les participants du premier « SG Ventures Day ». Nos deux tables rondes ont magnifiquement illustré la complémentarité entre des Start-ups et une grande banque dans le but de créer de la valeur au bénéfice de nos clients.

Merci également à notre partenaire Le Swave de nous avoir accueilli à la Grande Arche ; nous vous donnons rendez-vous à tous l’année prochaine ! » Didier Lallemand (Managing Director SG ventures)

GIDE FINTECH HUB : 13 OCTOBRE

Organisé par et chez le cabinet d’avocats Gide, et son équipe Gide 255 dédiée à l’innovation et aux Fintechs, cet événement proposait un échange croisé entre experts. 

A cette occasion, Franck GUIADER, Head of Innovation & Fintech Gide 255, Louis Oudot de Dainville, Laura Castex, Thierry Dor et Olivier Bernardi, associés de Gide Loyrette Nouel, ont échangé sur les questions juridiques clés à anticiper pour le développement d’une #Fintech au quotidien. Julien Creuzé, partner chez BlackFin Capital Partners, a ensuite partagé son expérience du financement de Fintech.

 Puis, Julien Lasalle, secrétaire du CNPS de la Banque de France, était l’invité de Franck Guiader : ensemble, ils ont échangé sur le regard et les attentes de la Banque centrale sur l’univers des paiements en transformation.

 Enfin, Cyril Chiche, CEO Lydia, et Matthieu Lucchesi, Fintechs & Innovation Manager Senior Gide 255, sont revenus sur la success story de l’app dans le monde des paiements, les écueils à éviter, les bonnes pratiques et prospectives.

BUSINESS FRANCE EXPORT : 13 OCTOBRE

L’événement proposé par Business France qui accompagne les entreprises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international, était organisé en deux séquences :

  • un atelier dédié à l’export sur l’accompagnement Business France, le plan de relance export lancé par l’Etat permettant de bénéficier de chèque relance export et le témoignage d’entreprises françaises –

  • puis l’accueil de la délégation de l’EDFA (European Digital Finance Association) pour un échange sur les activités export de Business France et une présentation de l’attractivité de la France dans le secteur Fintech. En effet, l’EDFA était en déplacement en France à l’occasion de la French Fintech Week.

FINTECH R:EVOLUTION : 14 OCTOBRE

Le grand événement  Fintech R:Evolution a rassemblé, cette année encore, près de 1 400 participants et donné la parole à 80 experts et 200 fintech. Tous rassemblés autour d’une expérience unique (3 plénières, 2 scènes d’entrepreneurs, 1 parcours de démonstration et des speed-meeting

FinTech R:Evolution a, depuis 6 ans, construit son ADN très singulier : aborder des sujets choisis par les entrepreneurs eux-mêmes, avec une approche contradictoire, permettant de prendre de la hauteur. Un rythme, un style et une convivialité qui font écho aux caractéristiques profondes de notre communauté.

A l’occasion de cette 6ème édition, France FinTech en partenariat avec BPIFrance, a publié le Panorama 2021 des fintech françaises.

Il référence 735 entreprises innovantes des services financiers opérant sur les métiers bancaires, assurantiels, du risque et de la gestion d’actifs. 

Ce document permet de rappeler que la fintech française c’est aussi et surtout près de 26 000 emplois créés en France. Un chiffre qui pourrait atteindre 40 000 à fin 2022. Le panorama est proposé cette année en version numérique et dynamique, grâce à INVYO.

« Les chiffres de levées de fonds sont très encourageants mais les volumes et la valorisation ne constituent pas une fin en soi. Ils doivent refléter une véritable valeur d’usage et une viabilité économique et je suis à cet égard très confiant » Alain Clot (Président de France FinTech).

FORUM FINTECH LYON PLACE FINANCIERE  : 15 OCTOBRE

Ce premier Forum Fintech, organisé par Lyon Place Financière et l’ensemble des membres de sa commission Fintech, avec la Banque de France, Bpifrance, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Finkey, HUB612, Incit’Financement, KPMG et Prismea, s’est déroulé avec succès le 15 octobre dernier au Campus Région du Numérique.

Près de 130 personnes étaient présentes pour comprendre les enjeux des fintechs. Après une introduction par Frédéric Maurel, Président de Lyon Place Financière, Yannick Neuder, Vice-Président Région en charge du numérique et Alain Clot, Président de France FinTech, les participants ont pu appréhender les grandes tendances des fintechs en France et Auvergne-Rhône-Alpes à travers différentes tables rondes : la blockchain, l’innovation au service des institutions financières et les fintechs au service des entreprises de demain.

Ce fut l’occasion également d’en connaître plus sur la monnaie numérique de banque centrale, de découvrir en avant-première la cartographie des fintechs de la région Auvergne Rhône-Alpes et d’échanger en direct avec les startups présentes sur les stands : Agicap, France Barter / Korp, Finkey, Hike, Incit’Financement, Izypay, Jenji, Kresus, La première Brique, MyFormality & Prismea.

FINTECH ET TERRITOIRE : 15 OCTOBRE

Pour clôturer cette première édition de la French Fintech Week, La Place Fintech et Finance Innovation se sont associés pour proposer la journée Fintech & Territoire qui a mis à l’honneur les spécialisations fintech de huit écosystèmes French Tech des régions françaises. 

En effet, les régions contribuent énormément à la fintech en France au travers de ses nombreux territoires d’excellence (Paiement, Assurance, blockchain, IA, Greentech…). Chaque écosystème a organisé dans ses locaux, une prise de parole de 45 minutes pour présenter la thématique sur laquelle il dispose d’une spécificité, sous forme de panels et de Keynote avec quarante intervenants.

Ces événements locaux ont réuni près de 200 spectateurs.

Les organisateurs de la première French FinTech Week tiennent à remercier les très nombreux participants, intervenants, sponsors et entrepreneurs qui ont rendu possible cette première édition qui a permis  à notre écosystème de faire valoir ses atouts et son potentiel.

Les organisateurs

Créée en 2015 à l’initiative des entrepreneurs, France FinTech fédère les sociétés utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques, innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers et représentant les principales composantes de la filière. L’association s’est donnée pour mission de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème. France FinTech est aujourd’hui la plus grande association sectorielle de start-up en France et en Europe. Outre ses actions sur les terrains réglementaires et législatifs, ses nombreuses publications, ses ateliers et rencontres diverses, l’association organise chaque année l’événement de référence de l’écosystème, Fintech R:Evolution.
France FinTech est membre fondateur de l’EDFA (European Digital Finance Association).

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures. Le Swave est la plateforme que l’agence a lancée en 2017 pour accélérer l’innovation dans le secteur financier.

Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. www.amf-france.org

Adossée à la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est l’autorité administrative qui contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance et veille à la stabilité financière. L’ACPR est également chargée de la protection de la clientèle des établissements contrôlés et assure la mission de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle est aussi dotée de pouvoirs de résolution. Les services opérationnels de l’ACPR sont regroupés au sein de son Secrétariat général. Visitez notre site : acpr.banque-france.fr

Institué en juin 2016, le Forum consultatif de la régulation des Fintech (Forum Fintech ACPR-AMF) est une instance de veille, de dialogue et de proposition commune à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il a pour objectif d’assurer une bonne connaissance par toutes les parties prenantes des enjeux, notamment réglementaires et de supervision, des développements, des spécificités et des risques des Fintechs. Il anime des groupes de travail ainsi qu’un événement annuel, largement ouvert aux acteurs de l’écosystème.

Les partenaires
de la French Fintech Week